Le projet de sérigraphie

Le projet “Empreintes d’images”

Le projet de sérigraphie s’effectue depuis 2017 en collaboration avec deux organismes : Le Gymnase et l’Atelier Circulaire.

Les participant.e.s se sont envolé.e.s vers l’infinie possibilité de l’imaginaire et de la perception au travers de l’abstrait, des personnages, des formes ou encore de l’art décoratif. Leurs chefs-d’œuvre ont été rendus vivants et vifs grâce aux techniques de sérigraphie, assurant l’expression d’un message et ainsi, l’extériorisation des émotions et des opinions des jeunes.

De plus, certain.e.s ont nouvellement appris des techniques d’art et ont pour la première fois imprimé sur un support différent du papier. D’autres ont vu leurs habiletés artistiques s’améliorer, découvrant la sérigraphie sous un nouvel angle. Par exemple, les participant.e.s ont :

  • Mis de l’émulsion sur une toile ;
  • Imprimé sur des boîtes de pizza, du faux-liège, un sac de riz ou encore des pièces de tiroir ;
  • Compilé plusieurs dessins qu’il.elle.s pensaient inutiles pour créer une œuvre collective ;
  • Fait passer un message à travers leurs dessins de façon écrite et/ou imagée ;

Il.Elle.s ont représenté leurs perceptions des thématiques du projet dans un esprit collectif et d’entraide. Bien qu’il.elle.s aient appris de nouveaux styles d’art, les jeunes étaient libres d’employer le style désiré.

« L’exposition de cet automne était l’une des meilleures expositions ! Les œuvres étaient mieux placées et j’ai fait le guide pour beaucoup d’invités.es. Le buffet était super bon ! », un jeune de 16 ans.

« J’ai aimé le fait qu’on nous explique comment se fait la sérigraphie. On a vu les différentes étapes et le résultat d’une image sur différents supports. », un.e invité.e à l’exposition du 29 novembre 2019.