À propos

À propos de l’Hôte Maison

La mission

La mission de l’Hôte Maison (maison de jeunes) consiste à animer un lieu de rencontre pour les adolescent.e.s de 12 à 17 ans, où il.elle.s ont la possibilité, sur une base volontaire et au contact d’adultes significatif.ve.s, de devenir des citoyen.ne.s actif.ve.s, critiques et responsables, et ce, par le biais d’activités diverses et par leur participation à toutes les instances administratives de l’organisme.

Les valeurs

LE RESPECT

Sentiment de considération ressenti à l’égard d’une personne en raison de sa position sociale, de son mérite ou de la valeur humaine qu’on lui reconnaît. Accepter les réalités et les façons de faire de chacun malgré les différences d’opinions.

L’ÉGALITÉ

Véhiculer une conception égalitaire des rapports sociaux en vertu de laquelle les relations entre les intervenants et les personnes en besoin d’aide sont axées sur un principe de collaboration et de coresponsabilité, visant la prise en charge des individus et des communautés.

LA DÉMOCRATIE

La démocratie assurer l’égale participation des membres d’une collectivité au processus de décision qui établira les moyens par lesquels la communauté sera en mesure de se développer. La démocratie prend vie dans l’exercice de la citoyenneté responsable et active qu’il appartient à chacun des organismes communautaires autonomes de développer.

L’AUTONOMIE

C’est la faculté d’agir par soi-même en se donnant ses propres règles de conduite, sa propre loi. Synonyme de liberté, elle se caractérise par la capacité à choisir de son propre chef sans se laisser dominer par certaines tendances naturelles, politique ou collective. Concrètement, pour l’Hôte Maison cela signifie qu’il doit exister une distance critique entre le mouvement communautaire et l’État et que le respect de son autonomie se base sur son droit à déterminer les moyens à mettre à place pour répondre aux besoins des jeunes de la communauté.

L’historique

L’Hôte Maison (Maison de Jeunes) est un organisme à but non lucratif qui a vu le jour en 1984, grâce au soutien de la Table de concertation jeunesse Villeray–La Petite-Patrie et du Ministère de la Santé et des Services Sociaux du Québec et à l’effort incommensurable d’un groupe de citoyen.ne.s et de parents engagé.e.s. Elle s’inscrivait alors dans la mouvance sociale du début des années 1980, en réponse à la montée de l’idéologie conservatrice qui évoquait le spectre de la crise financière, et donc de l’impossibilité de répondre adéquatement aux demandes sociales. Après avoir occupé différents locaux dans le quartier, l’Hôte Maison s’associa, en 1987, à la commission scolaire de Montréal pour réaménager un bâtiment désaffecté située sur la rue Boyer. Ainsi, pendant près de 2 ans, une équipe de bénévoles a travaillé à la rénovation de cette bâtisse.

Gérer sur des principes de démocratie directe et d’égalité, l’Hôte Maison fut d’abord administrée par un comité d’intervenant.e.s et de jeunes adolescent.e.s qui, en plus d’assumer le volet animation de l’organisme, s’occupait de l’aspect administratif. Si la structure organisationnelle de l’organisme s’est hiérarchisée avec le temps, il n’en demeure pas moins que cette philosophie de gestion a grandement influencé les valeurs de l’Hôte Maison.

En terminant, si plusieurs événements ont marqué la vie de l’Hôte Maison, il est important de retenir que ses 30 ans d’existence ont fait d’elle un organisme incontournable et reconnu par tous les organismes jeunesse du quartier, ainsi que par la Ville de Montréal.

La vision

Améliorer nos actions et poursuivre notre travail auprès des adolescent.e.s, et ce, en concertation avec les acteur.rice.s du milieu.

Faire en sorte que ces acteur.rice.s reconnaissent l’apport de l’Hôte Maison auprès de la jeunesse et adhèrent à notre mission.